Depuis toujours, Thierry Darley s’est passionné par les arts visuels et la création d’environnements décoratifs. Diplômé de l’école Boulle de Paris en architecture intérieure, il amorce sa carrière en tant qu’assistant de Louis Mariotti à Marseille, qui le forme au métier de décorateur dans de nombreux projets.


Cela ne dure qu’un an pour qu’en 1983, il se lance dans la création de sa propre société de décors : L’Atelier de la Troisième Dimension, spécialisé dans les objets sur et sous- dimensionnés. Pendant 3 ans, il conçoit, réalise et supervise la fabrication d’objets mais également de stands et d’expositions thématiques pour la ville de Marseille, le Conseil Général, le parc des expositions de Toulon...


En 1986, il s’installe en tant qu’architecte d’intérieur indépendant et crée sa propre agence. Pendant 15 ans, il réalise de nombreux projets aussi variés que des boutiques, des bureaux, des appartements haut de gamme à Marseille, Paris et pour les locaux de la sté Ricard. Il travaille également pendant 3 ans pour l’évolution de l’hôtel « la Tartane » de St Tropez, à partir d’un simple 3 étoiles pour aboutir à un 5 étoiles luxe.


Il crée également, en 1993, Anachrone, une association ludique pour le développement du jeu de rôle en grandeur nature qu’il va faire grandir pendant 15 ans en tant que président pour finir en 2007 par son dernier opus : 4 jours de jeu pour 1200 personnes en autarcie complète.


Parallèlement à son activité, en 2001, une première demande pour la création de la cérémonie d’ouverture du championnat du monde d’escrime, le lance dans la scénographie et il développe cette spécialité pour la création d’évènements historiques et féériques. Les Médiévales Féériques d’Eze village, le Festival des arts de la rue de Brignoles, la fête pirate de La Ciotat « 1720 » ou le festival des contes de Marcolès, entre autres, sont ses passionnants terrains de jeux.


Suite à un évènement marquant dans sa vie privée en 2004, il se lance totalement en intermittent auprès d’une compagnie de spectacle, les Monts Rieurs, pour se consacrer exclusivement à cette passion : la scénographie, qu’il exerce pendant 8 ans.


En 2009, en s’associant avec un régisseur technique, Willy Vanhonnacker, il fonde une nouvelle société : Evènementiel Technique Catering, appelée ETC et développe beaucoup de projets autour des arts scéniques et des arts de la rue mais également la création d’escapes games avec en particulier le centre Geekopolis, 2500m2 de décors immersifs.


Pendant toutes ces années d’activités intenses, Thierry Darley s’est positionné
comme directeur artistique dans l’ensemble de ces domaines créatifs et continu à répondre
à toutes les demandes de conseils en architecture d'intérieur.

Thierry Darley - scénographe - architecte d'interieur - directeur artistique  -  tdarley@orange.fr -  0603204323